COMMUNIQUER EFFICACEMENT

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 Formation pour managers visant à maîtriser les outils et les techniques de communication interpersonnelle, afin de mieux comprendre et adapter sa communication selon chaque situation. 

5/5

Note Générale 2023

🎯 OBJECTIFS DE LA FORMATION

Comprendre les fondamentaux de la communication interpersonnelle pour améliorer la qualité des échanges professionnels.
Mieux se connaître et mieux comprendre les autres afin d’adapter sa posture et son message.
Acquérir des outils et techniques permettant de structurer et fluidifier sa communication.
Savoir communiquer efficacement selon la situation, que ce soit en gestion de conflit, en recadrage ou en motivation d’équipe.

🔸 COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
Identifier les mécanismes de la communication interpersonnelle.
Reconnaître ses propres modes de communication et ceux de ses interlocuteurs.
Adapter son discours et sa posture en fonction de son interlocuteur et du contexte.
Gérer les situations de communication à forts enjeux avec aisance et clarté.
Mettre en place un plan d’action personnalisé pour améliorer sa communication au quotidien.

Public visé :

Manager

Pré -requis :

Tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences en communication

📍 CONTENU DE LA FORMATION

1- Qu’est-ce que la communication ?

  • Identifier et analyser vos situations difficiles ,
  • Comprendre ce qui se joue pour soi et son interlocuteur.
  • Distinguer les faits, les opinions et les émotions 
  • Repérer ses différents registres de communication 
  • Repérer ses différents modes de communication 
  • Identifier les informations essentielles  à transmettre.

2- Comment favoriser la relation interpersonnelle 

  • Développer ses capacités d’écoute active 
  • Mieux gérer ses émotions et celles des autres.
  • Introduction aux profils comportementaux 
  • Adapter sa communication selon les différents profils identifiés .

3- Techniques et outils pour améliorer sa communication 

  •  Maîtriser la reformulation et le questionnement.
  • Comprendre et appliquer les principes de la communication non violente.
  • Identifier les attentes et les besoins, attentes de ses interlocuteurs.
  • Adapter sa communication selon le canal utilisé (oral, écrit, visuel).

  4- Gérer les situations de communication  à forts enjeux

  • Féliciter  et valoriser efficacement.
  • Gérer un  recadrage et une sanction avec clarté et bienveillance.
  • Prévenir et  gérer les conflits.
  • Adapter sa communication en situation de changement.
  • Savoir dire « non » et annoncer une décision difficile.

     

🌀 MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


✔️ Présentations théoriques pour introduire les concepts clés en communication.
✔️ Sessions de questions-réponses favorisant l’interactivité et la compréhension.
✔️ Activités interactives permettant aux stagiaires d’expérimenter les principes de la communication.
✔️ Études de cas et jeux de rôle pour mettre en pratique les outils de communication.

🖌️ MATERIEL FOURNI

✔️ Support pédagogique regroupant les notions et concepts abordés

🤔 SUIVI ET EVALUATION

Un diagnostic préalable à la formation pour identifier les attentes et les axes de progression.
Un émargement signé par le formateur et le stagiaire pour assurer le suivi de la formation.
Des exercices pratiques et mises en situation dans chaque séquence pédagogique (jeux de rôle, QCM, travail en sous-groupes, entretiens…).
La formalisation d’un plan d’action individuel permettant aux participants de mettre en application leurs apprentissages.
Évaluation de la formation par les participants en fin de session.
Suivi post-formation : une visioconférence collective de 2 heures sera programmée 3 mois après la formation pour faire un point sur la mise en œuvre des acquis.

⏱️ Délais d’accès :
L’action de formation peut débuter selon la préférence du client dans un délai de 6 semaines après l’inscription.
Accès au programme

♿️ Accessibilité

Nous nous engageons à offrir une expérience de formation inclusive et accessibles à tous nos apprenants. Nous croyons fermement que chacun doit avoir la possibilité de se former et de développer ses compétences. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour partager à nos formations, veuillez me contacter en tant que référent accessibilité. Nous examinerons ensemble les solutions les plus adaptées à vos besoins.